10 raisons de se former à l'égalité 

–

 

1    Doublez vos chances de trouver les meilleurs talents

Que ce soit à l’étape du recrutement ou lorsqu’elles sont en poste, ne pas estimer les femmes à leur juste valeur gâche le potentiel de 50% du marché du travail.

 2      Des équipes pérennes : moins de turn-over

Des salarié·es qui se sentent en sécurité et respecté·es resteront plus longtemps dans l’entreprise. Un turn-over réduit permet des économies dans le processus de recrutement et de formation. Une formation adaptée vous permet d’économiser temps et argent. 

 3      Des équipes pérennes : plus d’attachement envers l’entreprise

Par ailleurs, vos salarié·es, en restant plus longtemps dans l’entreprise, acquièrent une expérience qui les rend d’autant plus efficaces. Ils-elles développent un attachement et une loyauté précieuse. Pensez-y : plus on aime son entreprise, mieux on travaille.

4      Une cohésion des équipes renforcée

Le sexisme et les discriminations en moins, c’est du respect pour chacune et chacun en plus. Des femmes et hommes qui se sentent apprécié·es à leur juste valeur formeront des équipes soudées où la méfiance et la division n’ont pas leur place. Dans ces conditions, la productivité est renforcée et toute l’entreprise se porte mieux.

5      Plus de diversité pour plus de créativité

Les équipes composées de clones ne sont pas réputées pour être les plus inventives. Certes les clones ont tous les mêmes idées et sont d’accord entre eux. C’est confortable, mais qu’en est-il de la confrontation de points de vue, des échanges, en bref de la créativité ?

6     L’anticipation de conflits

La sécurité et le bien-être des salarié·es est de la responsabilité de l’entreprise. Mieux vaut anticiper d’éventuels abus et traiter les plaintes en interne pour éviter des procédures dommageables pour l’ensemble de l’entreprise et de son activité.

7     Le respect des obligations légales

Certes.. mais nous savons bien que vous êtes déjà convaincu·es par les points précédents.

8      Une entreprise mixte pour un marché mixte

Une entreprise composée d’hommes et femmes à égalité est plus à même de répondre aux besoins d’un marché composé lui aussi d’hommes et femmes à égalité. Vos clientes apprécieront !

9     Une meilleure organisation du temps de travail pour tou·tes

Une vraie prise en compte de la réalité du vécu des femmes amène à repenser des aspects essentiels de la vie dans l’entreprise : présentéisme ou télétravail, congés parentaux, système de garde d’enfants… Les femmes concernées voient des freins à leur carrière se lever et les hommes ont aussi la possibilité de mieux concilier vie professionnelle et personnelle.

10     Votre réputation vous précèdera

Faites-vous connaître pour des raisons louables ! Une image d’entreprise où il fait bon travailler augmente votre attractivité sur le marché de l’emploi. Avec un label égalité ou autre signe d’engagement éthique, vous attirerez les meilleur·es – en sachant comment les garder.

 

 

 

Pauline Arrighi
© 2017 - Stéphanie Vassal

Contact
pauline.arrighi@wewantethics.com
T +33 6 85 75 05 89