26 March 2018No Comments

Sexisme ordinaire : quel impact sur la cohésion d’équipe ?

Deux ateliers complémentaires pour aborder les questions de sexisme dans les milieux de travail

Objectifs de la formation
Une prise de conscience des comportements qui nuisent à la cohésion d’équipe
L’élaboration collective de solutions communes
Format
Deux modules séparables de 3h chacun

1 - Workshop - Identifier le sexisme ordinaire

Grâce à une réflexion partagée, nous identifierons quels propos ou comportements relèvent du sexisme.
Comment repérer les propos et actes discriminants et la mise en œuvre de stéréotypes ?
Quel impact ont ces agissements sur la cohésion des équipes ?
animé par Pauline Arrighi

Diplômée de Sciences Po Paris, ex-secrétaire générale d’Osez le féminisme, Pauline Arrighi est présidente de We Want Ethics.

2 - Théâtre forum - Amorcer le changement
à partir de 15 participant·es
Dans un cadre bienveillant posé par une animatrice expérimentée, les participant·es rejouent des scènes vécues et les transforment au gré des "remplacements d'actrices et acteurs". Cette expérience concrète et collective permet l’élaboration de propositions d’amélioration et une amorce de changement.

 

animé par Ariane Lejeune

Psychologue du travail et psychosociologue clinique, Ariane Lejeune intervient depuis 15 ans en organisations sur les thèmes des risques psychosociaux au travail.

Elle est également enseignante à Sciences Po Aix et à l’Institut Régional du Travail Social.

 

Ces deux modules, séparés par un temps d’assimilation, se complètent. Après un décryptage et une réflexion commune sur le sexisme ordinaire au sein des équipes, le théâtre forum permet une prise de conscience par l’expérience concrète et l’élaboration de pistes d’amélioration adaptées à l’entreprise.

26 March 2018No Comments

La mixité, un enjeu pour toutes et tous

Nouvelle offre d'ateliers -  Durée : 2 heures

Ces ateliers ont pour objectif de faire émerger des axes d’amélioration et des solutions concrètes et validées par l’ensemble des équipes.

Dans un premier temps, les hommes et les femmes se répartissent dans des ateliers séparés qui permettent une libération de la parole. Ensuite, on réunit les deux groupes pour restituer la synthèse des échanges et trouver des solutions communes.

Ainsi vos équipes auront la satisfaction de voir chacune de leurs problématiques prises en compte. Elles auront en outre élaboré des solutions applicables et efficaces, étant donné qu’elles seront le fruit d’un accord entre toutes et tous.

Intervenant·es

Ingénieur de formation, ex-directeur général de SOS Racisme, Etienne Allais a fondé le cabinet Entre-autre.

Diplômée de Sciences Po Paris, ex-secrétaire générale d’Osez le féminisme, Pauline Arrighi est présidente de We Want Ethics.

Ces deux expert·es de la mixité et de la diversité ont su appliquer leur engagement aux priorités de l’entreprise. Tou·tes deux partagent une expertise transversale de ces enjeux, une expérience de l’animation d’équipes et une pédagogie fondée sur l’encouragement de la prise de parole à grâce des jeux de rôle et à l’humour.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Pauline Arrighi
© 2017 - Stéphanie Vassal

Contact
pauline.arrighi@wewantethics.com
T +33 6 85 75 05 89