Pauline Arrighi, fondatrice de We Want Ethics

IMG_5932

Racontez-nous vos débuts…  

Qui est Pauline Arrighi, la fondatrice de We Want Ethics ? Racontez-nous vos débuts…  

Qui est Pauline Arrighi, la fondatrice de We Want Ethics ? Racontez-nous vos débuts…  

Racontez-nous vos débuts…  

Je suis entrée à Sciences Po parce que je voulais me donner les moyens concrets d’atteindre mon objectif : oeuvrer pour des organisations plus ouvertes à la diversité. Je voulais que les entreprises qui ont des exigences éthiques, et elles sont nombreuses, puissent mettre en place des stratégies efficaces et adaptées aux réalités concrètes de leur activité.

Pour moi, il n’y a pas d’un côté les entreprises cyniques qui ne pensent qu’à s’enrichir, et de l’autre les idéalistes détachés des réalités matérielles. J’ai commencé ma carrière auprès d’entreprises dont l’engagement éthique était sincère tout en étant compatible avec leurs exigences de rentabilité. Ce n’est pas en faisant faillite que l’on peut agir efficacement pour la diversité !

Et l’égalité femmes-hommes ? 

Et l’égalité femmes-hommes ? 

Et l’égalité femmes-hommes ? 

C’est par la société civile et la sphère publique que j’y suis arrivée. J’ai travaillé sur divers aspects qui touchent à l’égalité : éducation, “sexisme ordinaire”, violences, place des femmes dans l’économie, la politique, la culture.. On comprend vite que tout est lié.

J’ai eu envie de mettre mon engagement au service des entreprises qui devraient être un lieu d’épanouissement de l’individu. Trop souvent, l’entreprise est un lieu de souffrance et de mise à l’écart : à tous les échelons, on y reproduit parfois malgré soi les stéréotypes et inégalités femmes-hommes qui traversent l’ensemble de notre société.

Face à ces problématiques, de nombreuses entreprises ont entrepris avec courage une démarche d’inclusion et de valorisation des parcours des femmes. Avec des modules de formation et un accompagnement adapté, ces entreprises sauront atteindre à la fois mixité et performance.

Pourquoi la formation ? 

Parce que j’aime ça ! Et qu’on n’est réellement efficace que lorsqu’on prend plaisir à travailler. J’ai appris à sensibiliser à l’égalité femmes-hommes des cadres d’entreprise mais aussi des étudiant.es et le grand public via les médias. Je tire beaucoup de satisfaction à proposer un nouveau point de vue en m’adaptant aux attentes de mes interlocuteurs-trices. Grâce à ces publics divers, j’ai bâti une pédagogie riche, englobant de multiples enjeux et approches.

Comment voyez-vous l’avenir ? 

Je suis optimiste. Les entreprises sont de plus en plus engagées dans la promotion des femmes et l’ouverture à la diversité. Elles laissent la place à l’innovation et aux partenariats stratégiques avec des acteurs et actrices de la société civile. We Want Ethics propose des formations adaptées à ces évolutions.

Et si nous en parlions plus longuement ?
Je serais ravie d’échanger par mail ou au téléphone.

 

Pauline Arrighi
© 2017 - Stéphanie Vassal

Contact
pauline.arrighi@wewantethics.com
T +33 6 85 75 05 89